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SUIVI INDIVIDUALISÉ ET PERSONNALISÉ

Les séances permettent de repérer les difficultés rencontrées, d'établir ensemble les objectifs thérapeutiques à atteindre et le type de prise en charge pour y parvenir et d'y assurer un suivi individualisé et personnalisé.

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EVALUATION

L'évaluation est individualisée et porte sur les différents aspects du développement et du fonctionnement du patient et sur son environnement. Cette évaluation repose sur des observations directes et indirectes recueillies auprès des proches, s'il s'agit d'un enfant ou d'un adolescent, en particulier ses parents, mais aussi auprès des professionnels des lieux d’accueil de l'enfant ou de l'adolescent. Elle utilise des batteries de tests standardisés appropriés à l’âge du patient, à son profil de développement (ex. : communication, motricité, autonomie...) et à son comportement. 
Cette évaluation permet de mettre en place une prise en charge adaptée au patient, d"adapter son environnement si besoin et d'adapter nos comportements de façon à mieux répondre à ses besoins. Il s'agit en d'autres termes, d’établir un projet personnalisé d’interventions éducatives et thérapeutiques.

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GUIDANCE PARENTALE

La guidance parentale est un accompagnement des parents dans l'aide éducative de leur enfant. La guidance vise à donner des conseils et à montrer les gestes à accomplir.

Elle a pour objectifs de :

  • Soutenir, conseiller et aider les parents et la fratrie

  • Permettre d’améliorer la qualité de vie de la famille

  • Donner aux parents des informations pour mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant

  • Donner aux parents les moyens de faire émerger leurs aptitudes à utiliser des stratégies éducatives

  • Permettre de mettre en place un dispositif de travail et de loisirs

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VISITE A DOMICILE

La guidance parentale peut également se faire à domicile.
Les interventions à domicile permettent au thérapeute d'observer directement les situations et comportements qui posent problème au quotidien.

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EXEMPLES D'OBJECTIFS

- Utiliser un moyen de communication fonctionnelle 
- Accepter le "non" 
- Apprendre à attendre
- Apprendre à jouer ou à s'occuper seul 
- Apprendre à jouer avec ses frères et sœurs
- Etre autonome dans la vie quotidienne (habillage, propreté, hygiène, aller faire les courses...)
- Reconnaître et nommer des objets de la vie quotidienne
- Reconnaître et nommer ses émotions
- ...

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